Aujourd’hui, les utilisateurs de piscine familiale et les futurs acquéreurs de piscine s'interrogent face aux diverses annonces diffusées pour lutter contre la sécheresse, notamment en interdisant la vente de piscine et/ou le remplissage sur certains départements.
Depuis, de nombreux commentaires maladroits et des propos dénigrants envers des propriétaires de piscine ou des piscinistes se généralisent.
En qualité de pisciniste engagé depuis plus de 30 ans, l'entreprise Les Idées Bleues estime indispensable de faire un point sur la consommation d’eau d’une piscine.
Consommation d’eau d’une piscine
Depuis 2006, avec la création d’une commission de développement durable, de nombreux piscinistes sont engagés en faveur de l’environnement et de la gestion de l’eau. En 25 ans, grâce à l’utilisation de techniques de filtration plus performantes, avec la construction bassin ayant des volumes réduits, l’utilisation de l’eau a été réduite de 45% en 25 ans. Quelques chiffres pour comprendre :
- Le taux de remplissage des nouveaux bassins construits représentent 0,02% des usages de l’eau en France.
- La consommation en eau maximum d’une piscine de taille moyenne de 3,5 m x 7,5 m correspond à 15 m3 d’eau / an, soit 2 fois moins qu’un robinet qui fuit représentant 35 m3 /an.
- 1 litre sur 5 est perdu dans les réseaux francais d’eau potable.
- En France, seulement 1% des eaux sont réutilisées contre 14% en Espagne et même 90% en Israël.
- En moyenne 39 m3 d’eau seront conservés pendant plus de 10 ans. : le principe de la piscine est de conserver et de recycler l’eau durant des années. Une piscine une fois remplie, n’a pas besoin d’être vider.
La piscine de demain existe déjà, il suffit de la construire !
Aujourd’hui, de nombreux bassins, pour des raisons de sécurité, sont équipés de couvertures de piscines :bâches à barres, volets hors-sol ou couvertures immergées. Ces équipements de protection limitent l’évaporation de l’eau et préservent l’eau des impuretés.
Consultez notre article, pour choisir une couverture de piscine.
Des systèmes de filtration innovants sont fabriqués comme des pompes de filtration à vitesse variable : économiques et écologiques. Il est aussi indispensable que la filtration soit approprié aux dimensions du bassin,
De nombreux systèmes de traitement automatisés permettent de conserver la qualité de son eau de piscine. Pour en savoir plus, notre article sur l'ectrolyseur au sel vous explique ses nombreux avantages.
L’hivernage d’une piscine effectué en mode actif n’abaisse pas le niveau de l’eau et permet de ne pas vider le bassin ou une partie.
En conclusion, vous l’avez compris, les piscines ne peuvent pas être tenues responsable ou partie prenante sur les causes de la sécheresse qui perdure en France depuis quelques années. Par contre, nous devons, piscinistes et clients, avoir une prise de conscience pour des piscines respectueuses de l’environnement.
Une piscine au volume raisonnable, équipée d'une technologie éco-responsable, un bon entretien vous permet de profiter des plaisirs de la baignade.
En qualité de professionnel labellisé Pro Piscines®, la société Les Idées Bleues, lors d’un projet de construction d’une piscine ou d’une rénovation de piscine, adopte une conduite responsable en vue de la préservation de l’environnement en conseillant à ses clients des équipements éco-responsables.
N’hésitez pas à demander un rendez-vous pour plus de renseignements ou simplement pour étudier des solutions pour une piscine plus écologique.